Instituée depuis 1989 avec une première édition dédiée aux Lettres en 1990, La Biennale de Dakar sera réservée à l’art contemporain lors de la deuxième édition avant d’être définitivement consacrée à la création africaine contemporaine à partir de 1996. L’Edition de la Biennale tenue en 1992 était plutôt soucieuse de favoriser la rencontre d’expériences, de démarches et de discours entre artistes et professionnels de divers horizons et d’apporter ainsi une contribution à la réflexion sur l’art contemporain et à la promotion des artistes africains. C’est à la lumière des recommandations issues de l’évaluation de DAK’ART 1992 et fort de la volonté exprimée par le Gouvernement du Sénégal que la Biennale de Dakar s’est positionnée en faveur de l’art contemporain africain à partir de 1996. Il s’agissait d’abord de marquer une identité vis-à-vis des autres biennales d’art contemporain.

Ensuite il fallait, pour l’Afrique, élaborer notre propre discours sur l’esthétique et participer à la conceptualisation d’instruments théoriques d’analyse et d’appréciation de propositions artistiques. Elle a permis de :

  • valoriser la création de nouveaux modèles dans le domaine des arts ;
  • confirmer ou révéler les talents aussi bien dans le monde des arts plastiques que dans celui du design et des arts numériques ;
  • susciter de nouvelles approches dans la définition et la conceptualisation des arts contemporains en Afrique ;
  • révéler auprès d’un large public venu des quatre coins du monde une Afrique qui crée et innove ;
  • impulser de nouvelles collaborations entre créateurs africains d’une part et d’autre part entre créateurs africains et ceux des autres continents ;
  • soutenir et favoriser la créativité, la promotion, la diffusion, la formation et l’éducation artistique en Afrique ;
  • promouvoir les artistes plasticiens africains sur la scène internationale ;
  • favoriser l’intégration de l’Art africain contemporain sur le marché international de l’Art ;
  • contribuer au développement de la critique d’Art en Afrique et des publications sur l’Art et les artistes africains contemporains ;
  • renforcer la capacité des professionnels de l’art contemporain africain et enfin de faire de Dakar une capitale africaine des arts.

Placée sous la tutelle du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, son rôle est de mettre en avant la richesse de la création plastique de tout le continent africain en vue de la valoriser et de la promouvoir.

Elle représente aujourd’hui un événement artistique international consacré aux Arts visuels africains et de la diaspora à travers diverses manifestations, avec la présence et la participation d’artistes africains, étrangers ainsi que des professionnels de l’Art.

La Biennale de l’Art africain contemporain comme événement artistique majeur bénéficie de la plus grande audience en Afrique. Elle accueille des artistes originaires d‘Afrique, de sa communauté diasporéique et aussi des autres parties du monde et se veut une manifestation professionnelle d’envergure internationale où interagissent créateurs, conservateurs, experts, collectionneurs, mécènes et autres institutions.

La Biennale de Dakar s’adresse tant au professionnel qu’au parfait amateur et séduit un public de tout âge venu de tous les horizons et zones géographiques du monde. La Biennale de Dakar comprend le « IN » qui présente le programme officiel et le « OFF » consacré aux manifestations d’environnement.

La Biennale de Dakar est supportée par l’Etat du Sénégal, les partenaires techniques et financiers de la coopération et du secteur privé.

 

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse de la Biennale de Dakar, édition 2024