Hilary Balu est né à Kinshasa en 1992, et est représenté par la galerie MAGNIN-A, Paris. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Balu oriente ses recherches sur sa culture, son pays, et plus largement sur l’Histoire du continent africain pour se détacher d’un enseignement académique qu’il estime trop formaté par les codes esthétiques de l’art occidental. Ses peintures témoignent de la transformation de la société africaine soumise aux conséquences de la mondialisation et de la société de consommation. Présent dans la plupart de ses œuvres, le « Nkisi Mangaka, » sculpture divinatoire ancestrale, est le symbole d’une mémoire collective négligée au profit de nouveaux symboles du capitalisme. Dans sa dernière Série, « Voyage vers Mars » Balu met en scène de façon métaphorique la tragédie de la migration contemporaine, la fuite d’une population vers un autre continent à la manière de cosmonautes quittant la terre devenue invivable pour aller sur une autre planète, sur Mars.

 

Hilary Balu is a graduate of the Académie des Beaux-Arts in Kinshasa and is represented by MAGNIN-A gallery in Paris, France. His work focuses on his culture, country, and more broadly on the history of the African continent and aesthetic codes of Western art. His paintings bear witness to the transformation of African society caused by globalization and consumerism. Present in most of his works is the “Nkisi Mangaaka,” an ancestral divinatory sculpture which is the symbol of a collective memory now neglected in favor of new symbols of capitalism. In his latest series, Voyage vers Mars, Balu metaphorically stages the tragedy of contemporary migration— in this case the flight of a population to another continent like astronauts leaving a destroyed earth to go to another planet