Photographe, graphiste-designer de nationalité sénégalaise, Ousmane Ndiaye Dago a étudié à l’Institut national des Beaux-Arts de Dakar (Sénégal), et ensuite à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, en Belgique, dont il est diplômé. Il a développé l’idée originale de recouvrir le corps des femmes de voile et d’argile de Sébikotane. Après les avoir « peintes » de multiples couleurs, il les photographie pour en arriver à un assemblage ou se mêlent les trois disciplines que sont la photographie, la peinture et la sculpture donnant naissance à des « Femmes-terre ». Dans ses recherches et évolutions artistiques, Dago travaille aussi sur le sujet de la lutte traditionnelle, un des sports favoris du Sénégal. Traditionnellement ancrée dans la culture sénégalaise, la lutte est un vivier d’inspiration, une force vivante qui symbolise le dynamisme des brassages culturels, ethniques et raciaux partout en Afrique. Observateur, admirateur de la nature, l’artiste promène son regard, déniche le naturel pour le rendre visiblement extraordinaire. Capturer les rires des femmes, être le complice de la joie d’un enfant, immortaliser l’envol d’un oiseau, magnifier une chute d’eau, cadencer les déhanchements d’une femme en pleine balade nuptiale au coucher du soleil… telle est la plénitude que l’artiste trouve dans la complicité avec son environnement.

 

Photographer and graphic designer of Senegalese nationality, Ousmane Ndiaye Dago studied at the National Institute of Fine Arts in Dakar (Senegal), and then at the Royal Academy of Fine Arts in Antwerp, Belgium, from which he graduated. He developed the original idea of covering women’s bodies with the veil and clay from Sebikotane. After having « painted » them with multiple colors, he photographs them to arrive at an assembly where the three disciplines of photography, painting and sculpture are mixed together, giving birth to « Femmes-terre ». In his research and artistic evolution, Dago also works on the subject of traditional wrestling, one of the favorite sports of Senegal. Traditionally anchored in Senegalese culture, wrestling is a source of inspiration, a living force that symbolizes the dynamism of cultural, ethnic and racial mixing throughout Africa. As an observer and admirer of nature, the artist wanders his gaze, unearthing the natural to make it visibly extraordinary. Capturing the laughter of women, being the accomplice of a child’s joy, immortalizing the flight of a bird, magnifying a waterfall, cadencing the swaying of a woman in the middle of a nuptial stroll at sunset… such is the plenitude that the artist finds in the complicity with his environment.