Alioune Diouf (né à Dakar, vit à Dakar) réalise des peintures, des installations et des sculptures. Son œuvre s’appuie sur une conscience aiguisée du vécu, de l’expérience existentielle, de ses implications – au cœur du monde – dans ses racines sérères, wolofs, entrelacées à d’autres imaginaires. Son travail incarne le débordement : chaque figure dessinée – de l’oiseau, à l’arbre, à l’homme, – ne s’arrête jamais à sa forme, mais se déploie et s’étire au-delà de ses contours. Dans cette circulation ininterrompue du vivant, ces personnages sont liés par un seul fil à coudre, par le même souffle qui les anime. Membre du Laboratoire Agit-art depuis 1989, il a participé à Tenq (dir. Clementine Deliss) en 1996. Il fut (et reste) un compagnon de Joe Ouakam aka Issa Samb, ayant vécu avec lui au 17 rue Jules Ferry, où il s’engagea dans la réalisation d’œuvres communes… tout comme il travailla avec d’autres compagnons, tel l’artiste El Hadji Sy. Alioune Diouf a participé à nombreux ateliers collectifs (île Ngor, Keur Djibril Diop Mambety, Espace Medina). Ses oeuvres ont été notamment exposées à la galerie L’embarcadère, Galerie Quatre Vent, Galerie Keur Gaindé, au 17 rue Jules Ferry (par Aleth Lablanchy), au Théâtre Sorano, ou en France. Résidences : Artisans du Feu(Maroc, 2001); centre d’art contemporain, Meet Factory (Prague, 2015). Expositions (sélection) : Ubeku (Selebe Yoon, Dakar, 2021); Comment parler avec des oiseaux, des arbres, des poissons, des coquillages, des serpents, des taureaux et des lions (Hamburger Bahnhof – Musée für Gegenwart, Berlin, 2019); Le pavillon- Institut français (Dakar, 2019); La Cloche des Fourmis (Biennale de Dakar off, 2018); Lettres d’ailleurs (Partcours, Dakar, 2018); Le Congrès de Minuit (Biennale de Dakar off, 2016); Alem (Galerie Le Manège, Dakar, 2017); Zone d’autonomie temporaire (Partcours, Dakar, 2016).

 

Alioune Diouf (born and lives in Dakar) creates paintings, installations and sculptures. His practice relies on a honed sense of life, of the existential experience, of his implication – at the heart of the world – in his Serer and Wolof origins, intertwined with other imaginaries. His work embodies a state of overflow : none of the figures he draws – be they bird, tree or person – limits itself to its shape, but spreads and stretches itself beyond its contours. In this uninterrupted movement of the living, these characters are joined by a single thread, by the same breath that fills them with life. A member of the Laboratoire Agit’Art since 1989, he participated in Tenq (directed by Clementine Deliss) in 1996. He was (and remains) a companion of Joe Ouakam aka Issa Samb, and lived with him at number 17 Rue Jules Ferry where he created collective pieces, just as he worked with other companions such as the artist El Hadji Sy. Alioune Diouf has taken part in numerous collective projects (île Ngor, Keur Djibril Diop Mambety, Espace Medina). His artworks have been exhibited at, notably, the Embarcadère Gallery, Galerie Quatre Vent, Galerie Keur Gaindé, at number 17 Rue Jules Ferry (by Aleth Lablanchy), at the Théâtre Sorano, and in France. He has participated in residencies at the Artisans du Feu (Maroc, 2001) and the Contemporary Art Centre, Meet Factory (Prague, 2015). His exhibitions include Ubeku (Selebe Yoon, Dakar, 2021); Comment parler avec des oiseaux, des arbres, des poissons, des coquillages, des serpents, des taureaux et des lions (Hamburger Bahnhof – Musée für Gegenwart, Berlin, 2019); Le pavillon- Institut français (Dakar, 2019); La Cloche des Fourmis (Off Dak’Art Biennale, 2018); Lettres d’ailleurs (Partcours, Dakar, 2018); Le Congrès de Minuit (Off Dak’Art Biennale, 2016); Alem (Galerie Le Manège, Dakar, 2017) and Zone d’autonomie temporaire (Partcours, Dakar, 2016).