Mario Guzman et Agustin Ramos Anzorena sont deux artistes, respectivement mexicain et argentin, formant le collectif Diodos.
Mario Guzman est chercheur en intelligence artificielle, écrivain expérimental et artiste des nouveaux médias. Actuellement doctorant en Arts et Esthétique Technologique à l’UNTREF en Argentine, son travail explore le lien entre les représentations latino-américaines, les études de code et la culture à travers l’art électronique et la poésie algorithmique. Pour lui, l’écriture est un processus performatif qui se déploie à partir d’événements et de scénarios dans lesquels les humains et les machines créent et négocient le sens comme une expérience interactive. Il aborde les complexités du métissage des identités et des technologies, ainsi que les questions de transculturation et de syncrétisme artistique.
Agustin Anzorena est un artiste électronique et codeur créatif passionné par l’exploration des nouveaux médias, de l’abstraction algorithmique et de la composition visuelle et spatiale. En ce sens, il s’intéresse à la transformation des données en une dimension sensorielle et à la manière de les rendre immersives et interactives.
Suite à des études en graphisme et animation 3D, il a poursuivi un Master en Technologie et Esthétique des Arts Électroniques. Il mène actuellement une recherche de doctorat centrée sur les espaces immersifs interactifs comme outil de médiation pour la revalorisation des archives du botaniste Aimé Bonpland, à La Rochelle Université, France.
Parmi ses résidences et ses programmes de développement artistique figurent:
– School for Poetic Computation (New York, États-Unis)
– Centre Intermondes, Espace International de la Résidence Artistique (La Rochelle, France)
– Planétarium de Poitiers, Espace Mendès France, Lieu Multiple: Performance audio-visuelle (spatialisation surround) avec Julia Suero (Poitiers, France)
– Center for Digital Art and Experimental Media – DX-Arts (Seattle, États-Unis)
– Conférence annuelle «Understanding Visual Music| pour les projections en format FullDome (Planétarium Galileo Galilei, Buenos Aires, Argentine).
– Recurse Center: A retreat for coders (New York, États-Unis)
Mario Guzman and Agustin Ramos Anzorena are two artists, respectively Mexican and Argentinian, forming the collective Diodos.
Mario Guzman is an artificial intelligence researcher, experimental writer and new media artist. Currently a doctoral student in Arts and Technological Aesthetics at UNTREF in Argentina, his work explores the link between Latin American representations, code studies and culture through electronic art and algorithmic poetry. For him, writing is a performative process that unfolds from events and scenarios in which humans and machines create and negotiate meaning as an interactive experience. He addresses the complexities of the mixing of identities and technologies, as well as questions of transculturation and artistic syncretism.