Diplômé de l’école supérieure d’Architecture de Rouen en 1991 et de l’ENSCI Paris en 1994, il reçoit par deux fois le premier prix du Musée des Arts Décoratifs pour sa lampe « Ifen » et sa chaise « Rivale ».

Figure incontournable du design africain, Cheick DIALLO fait partie de cette génération de créateurs formés à l’étranger qui au lieu de s’installer confortablement dans une carrière prometteuse au sein du mouvement contemporain du design français, a choisi de revenir sur le continent pour développer et promouvoir son travail et d’ouvrir son studio à Bamako, ou il conçoit, produit et conseille.

En tant que consultant et expert au compte de l’USAID, de TFO, de l’UKAID, du Ministère de la culture et l’artisanat du MALI pour les projets de développement par le design, Cheick Diallo a toujours œuvré pour son continent en formant des artisans et en les associant à la réalisation de bon nombre de ses œuvres.

En véritable chantre du savoir-faire artisanal, il fait opérer sa magie en concevant les objets du quotidien à travers une vision contemporaine et résolument novatrice. Son implication dans la valorisation du design « Made in Africa » s’est matérialisée par la mise en place de l’Association des designers africains (ADA), dont il est le président depuis 2004.

Son travail a été récompensé à plusieurs reprises par de multiples distinctions toutes aussi prestigieuses les unes que les autres, notamment la dernière en date, décernée par le magazine ELLE DECORATION en 2014, le consacrant meilleur designer de l’année. 

Premier prix (AFRIQUE DESIGN AWARD) Libreville. 2014

Premier Prix du salon international de design intérieur de Montréal SIDIM 2007

Premier Prix du salon international de design intérieur de Montréal SIDIM 2006

Après une carrière à l’international forçant le respect et l’admiration, ce soixantenaire a eu la carte blanche à la biennale internationale de design de Saint Etienne pour la réalisation du pavillon Afrique en 2022. Ses œuvres se retrouvent désormais dans les collections permanentes de grands musées en France, en Angleterre, en Suisse, en Belgique et aux Etats-Unis.

Il a pris part à de nombreux salons professionnels internationaux dans le monde, au cours des dix dernières années. (AFRICA REMIX, DESIGN MADE IN AFRICA, AFRICA DESIGN, DNA, ICFF, DESIGN INDABA, MAISON ET OBJETS, 1.54 LONDRES…).  

Délégué général de la 13 e édition de la biennale africaine de la photographie « Les rencontres de Bamako » 2022 /2023, Cheick Diallo prône le métissage culturel comme ligne directrice de ses créations.