Adrian L. Burrell est un artiste de la troisième génération d’Oakland qui se penche sur les questions de race, de classe et de dynamique intergénérationnelle. À l’aide de films, de photographies et d’installations spécifiques, le travail de Burrell se concentre sur les notions de parenté, les récits diasporiques et les écarts entre le lieu et l’appartenance. Invitant à des moments où la narration collective peut être un lieu de remémoration, son travail sert autant à guérir qu’à tendre vers ce qui n’a pas encore été imaginé.
The Saints Step in Kongo Time (2023)d’Adrian L. Burrell est un projet de recherche d’archives en cours sous la forme d’un court métrage qui documente les expériences de la famille Burrell avec la plantocratie et la production de sucre après l’achat de la Louisiane. Pour Burrell, le calcul et la marchandisation de la vie et du travail des Noirs sont à la base de la modernité. Tout au long de son œuvre, Burrell examine la relation extractive et injuste entre le capitalisme et la race noire, ainsi que la manière dont la violence gratuite – des systèmes de confinement sanctionnés par l’État aux conflits intra-muros – circonscrit la vie des Noirs. La migration de la famille de Burrell de la Louisiane de Jim Crow à l’Oakland d’aujourd’hui, et la puissante matriarche au centre de cette vaste famille élargie, sont au cœur de l’œuvre la plus récente de Burrell. Son art est motivé à la fois par la guérison du passé et par la réalisation de ce qui n’a pas encore été imaginé dans le présent et l’avenir.
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Adrian L. Burrell is a third-generation Oakland artist examining issues of race, class, and intergenerational dynamics. Utilizing film, photography, and site-specific installation, Burrell’s work focuses on notions of kinship, diasporic narratives, and the gaps between place and belonging. Inviting moments where collective storytelling can be a site for re-memory, his work is used as much for healing as for stretching towards the not yet imagined.
The video program, A l’aube naîtra l’avenir, presents the following work by Adrian L. Burrell:
Adrian L. Burrell’s The Saints Step in Kongo Time (2023) is an ongoing archival research project in the form of a short film that documents Burrell’s family’s experiences with plantocracy and sugar production after the Louisiana Purchase. For Burrell, the math and commodification of Black life and labor is the basis of modernity. Throughout his oeuvre, Burrell examines the extractive, unjust relationship between capitalism and Blackness as well as how gratuitous violence—from state-sanctioned systems of containment to intramural conflict—circumscribes Black life. Burrell’s family’s migration from Jim Crow Louisiana to modern-day Oakland, and the powerful matriarch at the center of this vast extended family, are at the center of Burrell’s most recent work. His art is simultaneously motivated toward healing the past as well as realizing the not-yet-imagined in the present and future.