Né au Sénégal en 1985, Alioune Diagne est un artiste à l’identité visuelle forte. Le dessin le passionne depuis son enfance, et son admission à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dakar en 2008 ne fait qu’accentuer ses prédispositions. L’année 2013 est un tournant pour Diagne qui crée son propre mode d’expression : le figuro-abstro. Ses œuvres sont composées de signes abstraits dans des tonalités lumineuses. Ces signes qui occupent aussi bien le fond de la toile que l’intérieur des figures, sont pour l’artiste des motifs inconscients qui traduisent une émotion. Par ce nouveau langage, Alioune Diagne initie un rapport inédit avec le spectateur, obligé de se déplacer et de plisser les yeux, pour que le sujet se dévoile à lui. Le peintre est attiré par de nombreuses thématiques : il peut s’inspirer aussi bien de femmes sur les marchés au Sénégal, de modou-modou, que de groupes d’enfants qu’il croise dans la rue. Ses œuvres offrent alors une image esthétique et émotionnelle de la vie quotidienne, notamment en Afrique, que le regardeur doit déchiffrer. Son art est aussi engagé car il souhaite inciter un questionnement sur des sujets cruciaux comme l’écologie, la place des femmes, le racisme ou les notions d’héritage et de racine.

 

Born in Senegal in 1985, Alioune Diagne is an artist with a powerful visual identity. He has been passionate about drawing since childhood, and his admission to the National School of Fine Arts in Dakar in 2008 only accentuated his predisposition. The year 2013 is a turning point for Diagne who creates his own means of expression: the figuro-abstro. From then on, his works are composed of abstract signs in luminous tones. These signs, which occupy both the background of the canvas and the interior of the figures, are unconscious patterns that translate emotion. Through this new language, Alioune Diagne initiates a unique relationship with the public, forcing them to move and squint in order for the subject to reveal itself to them. The painter is interested in numerous themes: he can be inspired by women on the markets in Senegal, by modou-modou, or by groups of children that he meets in the street. His works offer an aesthetic and emotional image of daily life, particularly in Africa, which the viewer must decipher. His art also shows a commitment to discuss and interrogate issues such as ecology, the place of women, racism or the notions of heritage and roots.