Dès l’enfance, les mains de Charly Djikou ont découvert le plaisir de faire à travers ses premières expériences de dessin. De la ligne est venue la forme et de la forme est née le rêve de l’artiste de penser en volume. Le toucher et l’immense satisfaction du volume ont éveillé chez lui une envie forte, permanente et impérieuse : un besoin urgent de trouver sa matière et de s’inscrire en elle. La rencontre décisive de l’artiste avec l’œuvre de Michel Ange est singulière mais n’est pas surprenante. Charly Djikou avait développé une attirance pour la complexité, en particulier pour la représentation du corps, et il a trouvé une réponse émue dans l’œuvre du maître italien. Sa capacité à transformer la pierre en chair souple et divine, à s’approprier avec subtilité des sujets religieux pour traiter en profondeur les passions humaines, les torsions et les nœuds des corps, soit des âmes humaines, ont conquis Charly Djikou. Cette beauté terrible, enivrante et sulfureuse, l’artiste s’est empressé d’aller la chercher autour de lui, dans les entrailles de son pays. Charly Djikou a découvert et fait rayonner une richesse locale qui n’avait jusqu’alors pas été célébrée dans l’art du Bénin : le calcaire, le marbre et le granit des carrières de Dassa et de Lokossa.

Cléophé Moser

 

 

From childhood, Charly Djikou’s hands discovered the pleasure of making through his first drawing experiences. From the line came the form and from the form was born the dream of the artist to think in volume. The touch and the immense satisfaction of volume awakened in him a strong, permanent and imperious desire: an urgent need to find his material and to inscribe himself in it. The artist’s decisive encounter with Michelangelo’s work is singular but not surprising. Charly Djikou had developed an attraction for complexity, in particular for the representation of the body, and he found an emotional response in the work of the Italian master. His ability to transform stone into supple and divine flesh, to appropriate with subtlety religious subjects to treat in depth the human passions, the twists and knots of bodies, or human souls, conquered Charly Djikou. This terrible, intoxicating and sulphureous beauty, the artist hastened to seek it around him, in the bowels of his country. Charly Djikou has discovered and brought to light a local richness that had not been celebrated in Benin’s art until now: the limestone, marble and granite from the quarries of Dassa and Lokossa.

Cléophé Moser