Né à La Palma (Pinar del Río), en 1968, Alexis Esquivel fait des études d’art à l’Instituto Superior Pedagógico Enrique José Varona à La Havane. Il participe dès la fin des années 1980 aux mouvements artistiques underground de la capitale, et devient progressivement une figure incontournable du nouveau mouvement artistique qui secoue l’île pendant les années 1990. De fait, il est à l’origine de la première exposition Queloides de 1997, et participe également, avec Ariel Ribeaux Diago, à l’organisation de Ni músicos ni deportistas, et Queloides II en 1999. À ses débuts, Alexis Esquivel propose des images où les relations de domination, de concurrence, de désir et de peur entre les noirs et les blancs sont présentées de manière explicite, directe et agressive. Petit à petit, le ton vindicatif se transforme en une réflexion générale sur la représentation du récit national et le rôle que jusque-là on a voulu concéder aux noirs et aux métis dans la construction de la République et de la Révolution. Sa maîtrise technique des grands formats à l’huile et à l’acrylique sert un propos novateur et une relecture originale de l’histoire de l’art cubain.

 

Born in La Palma (Pinar del Río) in 1968, Alexis Esquivel studied art at the Instituto Superior Pedagógico Enrique José Varona in Havana. He participated since the late 1980s in the capital’s underground art movements and gradually became an essential figure of the new art wave that shook the island during the 1990s. As a matter of fact, he is the starting point of the first Queloidesexhibition of 1997, and organized with Ariel Ribeaux Diago Ni músicos ni deportistas, and Queloides II in 1999. Earlier in his career, Alexis Esquivel created images where relations of domination, competition, desire, and fear between black and white persons are presented in an explicit manner, direct and aggressive. Gradually, this vindictive ton morphed into a general reflection on the nation building tale’s representation and the role that we have thus far conceded black and mixed-race persons in the establishment of the Republic and the Revolution. His mastery of big format both in oil and in acrylic allows for innovation and original reassessment of Cuban art history.