Beya Gille Gacha est une artiste pluridisciplinaire autodidacte née en 1990 à Paris, d’une mère camerounaise et d’un père français.En 2017, elle rejoint la Coalition des Artistes pour l’Histoire Générale de l’Afrique à l’UNESCO.En 2018, elle expose à deux reprises sous la curation de Simon Njami : à la Galleria Nazionale de Rome pour l’exposition Io e un Altro, puis lors de la Kampala Biennale #3 au sein du studio de Pascale Martine Tayou. En 2019, elle participe au Salon Révélations au Grand Palais puis participe à la 1ère édition de la Biennale Internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO) dont elle remporte le 1er prix (prix Leridon) devant un jury composé de Abdoulaye Konaté, Soly Cissé, Barthelemy Toguo et Gervanne Leridon. En 2021, elle est sélectionnée parmi les finalistes du Prix COAL. A ce jour, on recense son travail dans les acquisitions d’institutions telles que le Musée du Smithsonian ou la WorldBank à Washington, ou celles de collections privées telles que la collection Léridon (Cape Town, Paris), Imago Mundi – Luciano Benetton (Treviso). Elle participe à l’exposition La Route des chefferies au Musée du Quai Branly en 2022.

 

Born in Paris of a Cameroonian mother and a French father in 1990, Beya Gille Gacha is a self-taught multidisciplinary artist. She joined the Coalition of Artists for the General History of Africa at UNESCO in 2017. She exhibited twice under the curation of Simon Njami: at the Galleria Nazionale in Rome for the exhibition Io e un Altro, and then at the Kampala Biennale #3 within the studio of Pascale Martine Tayou in 2018. She has participated in the Salon Révélations at the Grand Palais and then participates in the 1st edition of the International Biennial of Sculpture of Ouagadougou (BISO) where she won the 1st prize (Leridon prize) in front of a jury composed of Abdoulaye Konaté, Soly Cissé, Barthelemy Toguo and Gervanne Leridon in 1990. She was selected among the finalists of the COAL Prize in 2021. Her work has been acquired by institutions such as the Smithsonian Museum and the World Bank in Washington, D.C., and by private collections such as the Léridon Collection (Cape Town, Paris) and Imago Mundi – Luciano Benetton (Treviso). She will participate in the exhibition La Route des Chefferies at the Musée du Quai Branly in 2022.