Combinant la sculpture, l’installation, la vidéo et la performance, la pratique de Bronwyn Katz s’intéresse au concept de la terre comme dépositaire de la mémoire, réfléchissant à la notion de lieu ou d’espace comme expérience vécue, et à la capacité de la terre à se souvenir et à communiquer la mémoire de son occupation. Utilisant des matériaux trouvés comme point de départ de ses œuvres, l’approche de Katz est guidée avant tout par des préoccupations formelles telles que la composition et la ligne, exprimées dans un langage abstrait minimaliste. Sur le plan conceptuel, ses sculptures font référence au contexte politique dans lequel elles sont réalisées, incarnant de subtils actes de résistance qui attirent l’attention sur les constructions sociales et les frontières qui continuent de définir ces espaces. Katz a organisé quatre expositions individuelles à ce jour, dont la plus récente est / // ! # à blank projects au Cap (2019) et A Silent Line, Lives Here au Palais de Tokyo à Paris (2018). Elle a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment Not A Single Story (Nirox Foundation, Johannesburg, 2018) ; Sculpture (Institute of Contemporary Art Indian Ocean, Port Louis, Maurice, 2018) ; Tell Freedom (Kunsthal KAdE, Amersvoort, 2018) ; Le jour qui vient (Galerie des Galeries, Paris, 2017) ; la 12e Biennale Dak’Art (Sénégal, 2016) ; et The Quiet Violence of Dreams (Stevenson Gallery, Johannesburg, 2016). Katz est membre fondatrice d’iQhiya, un collectif d’artistes composé de 11 femmes qui s’est produit dans divers espaces, notamment Documenta (à Kassel et Athènes), Greatmore Studios et Iziko South African National Gallery. Née en 1993 à Kimberley, en Afrique du Sud, Katz vit et travaille entre Le Cap et Johannesburg.

 

 

Incorporating sculpture, installation, video and performance, Bronwyn Katz’s practice engages with the concept of land as a repository of memory, reflecting on the notion of place or space as lived experience, and the ability of the land to remember and communicate the memory of its occupation. Using found materials as the departure point for her works, Katz’s approach to making is driven foremost by formal concerns such as composition and line, expressed in an abstract minimalist language. Conceptually, her sculptures refer to the political context of their making, embodying subtle acts of resistance that draw attention to the social constructions and boundaries that continue to define those spaces. Katz has held four solo exhibitions to date, most recently / // ! # at blank projects in Cape Town (2019) and A Silent Line, Lives Here at the Palais de Tokyo in Paris (2018). She has participated in numerous group exhibitions, including Not A Single Story (Nirox Foundation, Johannesburg, 2018); Sculpture (Institute of Contemporary Art Indian Ocean, Port Louis, Mauritius, 2018); Tell Freedom (Kunsthal KAdE, Amersvoort, 2018); Le jour qui vient (Galerie des Galeries, Paris, 2017); the 12th Dak’Art Biennale (Senegal, 2016); and The Quiet Violence of Dreams (Stevenson Gallery, Johannesburg, 2016). Katz is a founding member of iQhiya, an 11-women artist collective which has performed across various spaces, including Documenta (in Kassel and Athens), Greatmore Studios, and Iziko South African National Gallery. Born in 1993, in Kimberley, South Africa, Katz lives and works between Cape Town and Johannesburg.