Kaloki est né à Kitui au Kenya en 1985, il vit et travaille à Nairobi. Ses premières inspirations furent sa mère, qui travaillait dans la mode, et sa grand-mère, qui était musicienne. C’est sa mère qui lui a d’abord enseigné comment dessiner et sa grand-mère qui lui racontait les histoires que les livres d’Histoire ne racontent pas. Nyamai est un artiste multidisciplinaire qui a étudié le design d’intérieur, le cinéma et a enseigné des cours d’art avant de se consacrer à son art. S’appuyant fortement sur les histoires du peuple Kamba, racontées par sa grand-mère, il explore comment l’Histoire et l’identité sont entremêlées. Il voit son travail comme une conversation ouverte et multidimensionnelle à travers laquelle il questionne l’identité et comment les tensions entre le passé, le présent et le futur affectent la façon dont nous sommes perçus et nous percevons. En superposant et en expérimentant différents médiums, des gens, des animaux et des formes abstraites sont révélés, travaillant comme des symboles qui nous aident à regarder au-delà de l’Histoire que nous est enseignée, à la rencontre de la riche histoire souvent contradictoire, constituée des histoires de nos ancêtres partagées directement, génération après génération.

Kaloki Nyamai, born in 1985 in Kitui, Kenya, lives and works in Nairobi. His first inspirations were his mother, who worked in fashion, and his grand-mother, who was a musician. It is his mother who first taught him how to draw and his grand-mother who would recount the stories history books do not tell. Drawing heavily on the stories of the Kamba people told by his grand-mother, Nyamai – a multidisciplinary artist who studied interior design, film and taught art classes before dedicating himself to his craft – explores how history and identity are intertwined. His works are multimedia and characterized by rich layers, offering fragments to be pieced together slowly. The lengthy, searching process employed in the making of the works is mirrored in the experience of viewing them. His work has been presented in fairs and exhibitions in Africa and Europe. In 2018, he participated in the third edition of the Kampala Biennale, curated by Simon Njami, with a monumental installation also at the Stellenbosch Triennale.