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Neville Starling est un artiste autodidacte et interdisciplinaire, né en 1988 à Bulawayo, au Zimbabwe, où il possède une chambre noire et un studio. À travers la viscéralité des œuvres théâtrales, l’utilisation large, entremêlée et cinétique de multiples médiums, procédés et archives par Starling est sous-tendue par son intérêt pour les mécanismes de répétition, la différence dans la répétition et la répétition de la différence. Inspiré par les moments de changement de personnalité de son père dus à la maladie d’Alzheimer, Starling déconstruit la relation entre le temps et la mémoire et restructure les mondes répétitifs par des « gestes d’apparition » épistémiques – une praxis mnémonique du (re)devenir. Starling a co-représenté le Zimbabwe à la 58e Biennale de Venise (2019). Ses expositions personnelles Rest Until (2016) et The Show Must Go On (2022), toutes deux présentées à la National Gallery of Zimbabwe, et Worlds are Made and Unmade ; I Hear the Music of Spheres (2020) à la Bag Factory, Johannesburg. Parmi les expositions collectives notables, citons IM-POSSIBILITY (2021), organisée par Elena Korzhenevich, basée dans le monde entier à travers de multiples lieux décentrés ; Rhythmic Elements (2021), organisée par Tafadzwa Gwetai à AKKA Projects à Venise ; Zim@41 (2021), une exposition d’œuvres post-indépendantes de la collection permanente de la National Gallery of Zimbabwe ; et I had a dream (2019), dirigée par Simon Njami et Andrew Tshabangu à l’Africa Center, New York.

 

Neville Starling is a self-taught, interdisciplinary artist, born 1988 in Bulawayo, Zimbabwe where he maintains a darkroom and studio. Through the viscerality of theatrical works, Starling’s wide, intermingled and kinetic use of multiple mediums, processes and archives is underpinned by his interest in the mechanisms of repetition, difference in repetition and the repetition of difference. Motivated by his father’s windows of changed personality due to Alzheimer’s disease, Starling deconstructs time’s relationship with memory and restructures repetitive worlds through epistemic “gestures of appearing” – a mnemonic praxis of (re)becoming. Starling co-represented Zimbabwe at the 58th Venice Biennale (2019). His solo exhibitions Rest Until (2016) and The Show Must Go On (2022) both shown at the National Gallery of Zimbabwe; and Worlds are Made and Unmade; I Hear the Music of Spheres (2020) at the Bag Factory, Johannesburg. Notable group exhibitions include IM-POSSIBILITY (2021) curated by Elena Korzhenevich, based globally through multiple decentred locations; Rhythmic Elements (2021) curated by Tafadzwa Gwetai at AKKA Projects in Venice; Zim@41 (2021) a show of post-independent works from the permanent collection of the National Gallery of Zimbabwe; and I had a dream (2019) conducted by Simon Njami and Andrew Tshabangu at the Africa Center, New York City.