Salimata Diop est commissaire d’exposition, critique d’art, et compositrice. Elle grandit à Saint-Louis et Dakar au Sénégal. Son héritage multiculturel et sa passion pour la culture, l’histoire et les arts l’amènent à se spécialiser dans le commissariat d’art contemporain. Elle vit entre Dakar et La Rochelle (France).
De 2012 à 2013, elle co-réalise la série de documentaires African Masters pour la chaîne anglaise The Africa Channel, dévoilant les ateliers d’artistes dont Yinka Shonibare, El Anatsui, Mary Sibande, William Kentridge, Wangechi Mutu, et Ousmane Sow. Salimata Diop dirige ensuite la programmation de l’Afri- ca Centre de Londres de 2014 à 2015, avant d’être nommée directrice artistique de la foire d’art contemporain AKAA (Also Known as Africa) au Carreau du Temple à Paris dont elle organisera la programmation des trois premières éditions de 2015 à 2017.
Avec le collectionneur Amadou Diaw, elle crée le MuPho (Musée de la Photographie de Saint-Louis du Sénégal), dont elle prendra la direction de 2017 à 2018, afin de construire et de poser un nouveau mail- lon pour la reconnaissance, la documentation et le rayonnement des photographes africains du 20ème et du 21ème siècle.
Elle poursuit par la suite sa carrière de commissaire d’exposition à travers de multiples expositions et publications. Parmi celles-ci on peut citer Art Africa Fair (2017), Cape Town, pour laquelle elle organise et curate le prix Bright Young Things qui révèle notamment l’artiste Laeïla Adjovi, futur Grand Prix de la Biennale de Dakar en 2018, ou encore La Villa Rouge (2018) et Les Chants invincibles (2022) dans le cadre du OFF de la Biennale de Dakar, et enfin Pourquoi j’ai arraché ma Peau, première exposition solo de l’artiste franco-camerounaise Beya Gilles Gacha au Tropiques Atrium à Fort de France, en juin 2023.
Salimata Diop est titulaire d’un Master en Langues, Littératures, et Civilisations Etrangères (CPGE – Hypokhâgne Khâgne-Maison d’Education de la Légion d’Honneur & La Sorbonne Paris IV), et d’un Master en Histoire de l’Art et des Collections (Warwick University & IESA).
Elle figure au palmarès des « 50 Africains les plus influents » du magazine Jeune Afrique (2018), de « l’avant-garde des Français de moins de 30 ans» du magazine Vanity Fair (2018), et rejoint l’annuaire des Experts du club XXIème en 2021.