Abdoulaye Niang 33ans, a grandi à Trappes dans les Yvelines et ses parents sont d’origine sénégalaise. Diplômé de L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle en 2018 d’un master 2, il s’oriente l’année suivante vers la Maroquinerie, notamment chez Louis Vuitton.

Abdoulaye se définit comme un “designer global” qui agit sur des phénomènes non-tangibles comme « la synesthésie » et leur donne une matérialité. Trouver des associations d’idées, de formes, créer un vocabulaire propre sont ses centres d’intérêts. Cette réflexion vient ensuite être traduite par des objets et aussi des expériences qui ont pour vocation de bousculer notre rapport au monde.

Son idée est de proposer des outils pour « devenir », « comprendre » et « voir » sa pratique ou son espace d’une manière différente et pouvoir se réinventer. En 2020 Abdoulaye Niang, Sammy Bernoussi, Teddy Sanches et Zakari Boukhari, forment le collectif Hall Haus où objets, expériences et transmissions se côtoient dans un cheminement entre leur environnement (Hall) et design (Haus). Passé par l’ENSCI – Les Ateliers (pour les trois premiers) et l’École des Arts et Métiers (pour le dernier), ce quatuor originaire de la banlieue parisienne conjugue depuis lors leurs compétences multiculturelles et pluridisciplinaires dans un croisement subtil de références. Leur volonté est de façonner leur vision du design au sein des cultures urbaines et des arts décoratifs.