Artiste visuelle, Sènami Donoumassou développe ses réflexions autour des notions d’identité, de mémoire et d’héritage en filigrane de sa pratique. Elle expérimente, à travers ses créations, oscillant entre photogrammes, installations protéiformes et dessins, l’envergure des potentialités techniques et poétiques de la lumière. Le photogramme — médium de prédilection — constitue un terrain d’explorations perpétuelles pour l’artiste. Elle ne cesse de l’interroger, d’en éprouver les singularités métaphoriques, plastiques et esthétiques.
Les différents projets déployés ces dernières années sont étroitement liés à sa culture, son identité et aux questionnements qui l’animent. Dans cette dynamique, elle a porté des projets autour de l’altérité, des traditions orales, de la mémoire des corps et des philosophies du continent africain. Elle s’intéresse également aux relations entretenues avec d’autres espaces géographiques et culturels. Ainsi, elle tente d’appréhender la complexité d’une société bouillonnante en pleine mutation. Sènami Donoumassou s’attache à (re) découvrir et partager, à travers la singularité de son langage visuel, le fruit de ses recherches (consultation d’archives, entretiens, etc.), de ses rencontres et réflexions.
Elle obtient, en 2018, une bourse de résidence de création au Studio National Français des Arts Contemporains – Le Fresnoy. L’artiste y explore pour la première fois le photogramme. Ce nouveau souffle apporte à Sènami Donoumassou son premier solo show ‘‘Chimie des traces’’ (Institut Français de Cotonou – 2019). Elle a participé à divers programmes de résidence internationaux, notamment Trames de la Cité Internationale des Arts (Paris, 2023), la Villa N’dar de Saint-Louis et la Villa Ruffieux de Sierre en 2024.
Son parcours artistique est marqué par sa participation à de nombreuses expositions, telles que ‘‘Amazones’’ (Le Centre, Abomey-Calavi, 2017), les Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako, ‘‘Xogbe’’ (Le Centre) et ‘‘Unraveling the (Under-)Development Complex’’ (SAVVY Contemporary, Berlin) en 2022. En 2024, elle participe à la Biennale de Dakar et présentera une exposition solo à la Fondation H (Paris) en octobre.
Lauréate de la première édition du Prix James Barnor en 2022, Sènami Donoumassou a également reçu une mention spéciale du jury du Prix de la photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en 2024.